logo
adresse MCI 165 rue Pierre Curie, 60230 Chambly

MCI, du métal & des hommes

Nos métiers, notre coeur battant

Le directeur de site,

Le contact humain

ludovic jacquart directeur de site

Ludovic Jacquart - Directeur de site

« […] MCI Tuyauterie, une équipe engagée au service du confort collectif […] »

Ludovic Jacquart – Directeur de site

Le soudeur,

Apprécier l’exactitude du geste

Sur site ou en atelier, nos soudeurs concrétisent tous nos projets. Sans eux, aucune pièce ne verrait le jour ! Dans leurs mains passent des assemblages aux caractéristiques techniques toujours singulières.

salvator agostino soudeur

Salvator Agostino - Soudeur

Son métier vu par un collaborateur…

« […] comme un peintre, le soudeur est identifiable par sa patte, son geste, sa signature […] »

Clément MENAULT, Dessinateur-Projeteur chez MCI

Leur savoir-faire ?

Analyser chaque document technique, en lien avec nos chargés d’affaires, et déterminer, selon les caractéristiques du métal utilisé, les procédures à mettre en place :

  • 111 – Soudage à l’arc avec électrode enrobée – ARC,
  • 131 – 135 – Soudage à l’arc en atmosphère active avec fil électrode fusible – MIG / MAG,
  • 141 – Soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène.
Chez MCI, le soudeur constitue un maillon indispensable et incontournable, sollicité dès la naissance du projet, pour un résultat précis et net.

Tuyauteur industriel,

Un diagnostic tout-terrain

Très présents sur les chantiers, nos tuyauteurs industriels identifient les défaillances matérielles sur les réseaux de canalisations, quelle que soit leur accessibilité.

delphes deplanches chaudronnier

Delphes Deplanches Tuyauteur

Son métier vu par un collaborateur…

« […] le tuyauteur industriel est un maillon indispensable, mais ce métier reste peu connu […], ce sont des hommes à l’engagement sans faille […] »

Ludovic JACQUART, Directeur de site chez MCI

Ses missions ?

Apporter une vision globale sur chaque chantier, avec la capacité d’étudier un système existant, en lien avec le chargé d’affaires, pour trouver des solutions sûres et adaptées aux fluides transportés ;

Agir avec discernement, et en toute sécurité, pour tronçonner, découper, nettoyer et rétablir, in fine, le fonctionnement des équipements.

S’il existe un binôme incontournable, c’est bien celui du soudeur – tuyauteur : ces deux professionnels travaillent main dans la main sur de nombreux projets de maintenance, de dépannage ou de conception.

Le diagnostic du tuyauteur industriel est central chez MCI, surtout en cas de panne ou de dysfonctionnement.

 

Le chargé d’affaires

Comprendre & construire

Chefs d’orchestre de tous les projets MCI, nos chargés d’affaires pilotent réalisations sur site comme en atelier, en lien direct avec nos chefs de chantier, leurs relais sur le terrain.

cyril boutrouille charge d affaires

Cyril Boutrouille chargé d' affaires

Son métier vu par un collaborateur…

« S’il fallait décrire leur métier, nous pourrions dire qu’ils sont les fondations de chaque dossier […] »

Gaétan COUSEIN, Chef de chantier & Conducteur de travaux chez MCI

Leur expertise ?

Instaurer la confiance, comprendre les spécificités de tous les sites et de tous les équipements industriels, pour prévoir les grandes étapes de notre action.

Avec les chefs de chantier, ils sillonnent les sites industriels pour identifier toutes les problématiques techniques en amont.

Grâce à leur connaissance de l’ensemble des corps de métier du BTP et des équipements industriels

nos chargés d’affaires conçoivent les cahiers des charges, rencontrent nos commanditaires et planifient chaque étape de la réalisation.

Le chef de chantier

Trouver l’équilibre

Responsables de la sécurité des hommes comme de l’avancement des projets, nos chefs de chantier collaborent avec les chargés d’affaires et veillent à la bonne exécution des tâches.

florian sancierge chef d equipe

Florian Sancierge - Chef d' équipe

Son métier vu par un collaborateur…

« […] un chantier sans un bon chef de chantier, c’est une brigade sans chef cuisinier : les volontés ont beau être là, elles manqueront toujours d’un liant […] »

Cyril BOUTROUILLE, Chargé d’affaires chez MCI

Quelle action ?

Professionnels expérimentés, souvent forts de plusieurs années d’expérience en tant que soudeur ou tuyauteur industriel, les chefs de chantiers détiennent un savoir-faire et une fine connaissance des contraintes techniques, ce qui les placent comme de véritables référents, pour leurs hommes comme pour les commanditaires.

  • Sur site, ils coordonnent les équipes et guident l’ensemble des collaborateurs ;
  • Dans l’atelier, ils travaillent avec les soudeurs et veillent au respect des délais comme des procédures.

En cas de dilemme, ils informent les chargés d’affaires des problématiques survenues lors du chantier. Ensemble, ils réévaluent la mise en oeuvre et trouvent des solutions adaptées, respectueuses des hommes comme des résultats.

Le dessinateur

L’oeil & la main

C’est au sein de notre bureau d’études que nos dessinateurs industriels travaillent avec nos chargés d’affaires et nos chefs de chantiers.

clement manault dessinateur projeteur

Clement Manault - Dessinateur Projeteur

Son métier vu par un collaborateur…

« […] du besoin au dessin, il y a bien plus qu’un trait de crayon : il y a l’étude de la faisabilité et la connaissance des contraintes techniques […] »

Rocco AGOSTINO, Assistant technique chez MCI

Pour concrétiser l’assemblage des pièces les plus techniques, ou anticiper la réalisation de chantiers de grande envergure, nos dessinateurs sont les traducteurs de chaque idée et de toutes les problématiques.

Grâce à leur savoir-faire, un trait d’union est tracé entre l’abstraction et la fabrication, guidant les équipes techniques avec rigueur, précision et exactitude.