logo
adresse MCI 165 rue Pierre Curie, 60230 Chambly

MCI

Des savoir-faire & des hommes

Soudeurs, tuyauteurs, chargés d’affaires en chaudronnerie industrielle…les métiers représentés par MCI Tuyauterie et MCI Thermique sont les héritiers de siècles d’histoires passionnantes !

Entre la découverte des alliages aux plus récentes technologies, découvrez notre univers et les incroyables progrès de l’humanité.

La métallurgie, une activité ancestrale au coeur de la vie des hommes.

1990

L'aciérie électrique

Méthode complémentaire à celle des hauts fourneaux. Utilisée dans l'électroménager, le bâtiment et l'emballage.

1977

Fabrication additive métallique

Le principe de fabrication addictive est breveté en 1977. Il est utilisé à partir des années 2000. Les industriels mesurent aujourd'hui sont potentiel en termes de réduction des coûts et des matières premières.

1950

L'aciérie à oxygène

Procédé permettant la réduction de 50% des coûts de production. Un plébiscite !

fin XIXe siècle

Invention de l'ACIER Industriel

1856 l'acier Bessemer voit le jour. 1877 on déphosphore la fonte.

1709

utilisation du coke

Sous-produit de l'industrie minière, le coke simplifie l'utilisation des hauts fourneaux. La fonte au "coke" est néanmoins jugée de moins bonne qualité.

XVIIIe siècle

LA métallurgie scientifique

Le mot "sidérurgie" voit le jour sous l'influence des travaux de scientifiques comme Réaumur. L'acier est catégorisé en trois familles : naturel, de cémentation, fondu. On comprend que le taux de carbone contenu dans l'alliage modifie les propriétés du métal.

XIVe siècle Europe

Maîtrise des hauts fourneuax par les européens

Une vraie révolution ! Avec une température supérieure à 1200°, le métal devient liquide et les scories (déchets), flottent en surface. Jusqu'alors, un martelage intensif était nécessaire pour les extraire. Cette avancée va augmenter la production d'armes, d'outils...et favoriser les campagnes guerrières.

Moyen Âge XIIE siècle

Perfectionnement des techniques

Les énergies hydrauliques et éoliennes permettent de perfectionner le martelage de la "loupe" obtenue par bas fourneaux (en dessous du point de fusion du métal). On travaille des pièces plus imposantes (pilons de 300 kg pouvant frapper 120 coups/ minute)

-500 Chine

INVENTION DES HAUTS FOURNEAUX

Seuls les Chinois maîtrisent la technique des hauts fourneaux et réalisent ainsi des pièces en fer moulées.

FIN DU néolithique-1200

L'Âge du fer

Les hommes parviennent à construire des fours à plus fort pouvoir de chauffe (1200°C) . Renforcement des chefs de guerre en lien avec la domination guerrière et la fabrication de nouvelles armes. Artisanat, administration...utilisent aussi peu à peu les objets en fer qui s'étendent à d'autres sphères que l'armement et l'agricole. Premiers bas fourneaux, sous forme de trous dans la terre.

Dernier tiers du néolithique -2000 -1000

L'Âge du bronze

Des artisans exercent cette activité à plein temps et se spécialisent, sous l'influence et les apports de la cuisson de la céramique. Mineurs, forgerons, marchands. Émergence d'une aristocratie guerrière, périodes de troubles liées à la production et à la diffusion d'armes. Le milieu agricole se dote aussi d'outils en bronze, facilitant le travail de la terre.

Milieu du Néolithique -3500

Les pionniers

Premiers objets en métal, martelés en cuivre, de qualité variable : bijoux, outils agricoles, premières armes ...