S’il dirige depuis 2022 le site de MCI Chambly aux côtés du PDG Jérôme Menu, Ludovic partage des valeurs humaines et les transmet de manière durable.
Durabilité. Un mot qui pèse lourd ici, et dont Ludovic mesure l’étendue, à l’heure où les règles du jeu semblent changer sans cesse, dans un monde en perpétuelle évolution.
Crise économique, raréfaction des matières premières, hausse des coûts : plus qu’un défi, c’est une traversée au long cours qui pousse Ludovic à donner le meilleur de lui-même chaque jour…
Porté par la volonté de pérenniser des emplois et de voir grandir son équipe, le jeune directeur assume sa fonction, loin des honneurs et des faux semblants, en ciselant dans l’acier les lettres de noblesse de MCI et de la chaudronnerie.
Ludovic annonce la couleur. Si autour du bureau, il y a Ludovic et Jérôme, ils ne sont toutefois pas seuls aux commandes. Derrière eux, toute la team les porte.
Soudeur, tuyauteur, chef de chantier, dessinateur ou chef d’atelier : tous sont reconnus et mis à l’honneur non pas pour leur ancienneté, mais pour leur engagement et leur fiabilité. Ludovic aime voir des portes s’ouvrir grâce à l’envie, l’apprentissage et le courage, avec des perspectives d’évolution que les principaux intéressés ne soupçonnent parfois même pas :
« Pas de CV ni de profil type ici, loin de là ! Sur les chantiers, on trouve Dylan, en reconversion, trentenaire, ou Salvator, dans l’atelier, jeune apprenti. Les carrières ne sont pas tracées d’avance, tout est possible chez MCI. Quand je suis arrivé ici, je ne pensais pas arriver jusque-là. ».
Ludovic
Si Ludovic cultive cette diversité, c’est parce qu’il aime être surpris et accompagner ceux qu’on n’attendait pas vers de nouvelles aventures. C’est une grande satisfaction qu’il aime partager avec ses équipes.
Ici, avoir le sens des responsabilités est un indispensable auquel Ludovic veille. Si la politique de recrutement ne vise peut-être pas à employer les meilleurs, elle concourt à identifier ceux qui souhaitent le devenir et qui portent les valeurs de la gagne :
Chez MCI, on fait confiance, on encourage, on donne la parole à tous et surtout, on pousse et on récompense ceux qui le méritent. C’est une démarche gravée dans le marbre
Ludovic
Quand il rentre chez MCI en 2016, Ludovic est chef de chantier.
Prouver sa valeur technique, comprendre toutes les ficelles du métier de soudeur et de chaudronnier, Ludovic sait ce que cela signifie.
Depuis l’âge de 14 ans, entre CAP chaudronnerie et Bac Pro, Ludovic Jacquart roule sa bosse dans le petit univers de la tuyauterie et de la chaudronnerie. Un monde d’exigence, de rigueur et surtout, de rencontres, qui l’a construit et conforté dans ses choix.
À l’aube de ses 30 ans, il comprend vite là où il ne veut pas aller, grâce à des expériences professionnelles mitigées, mais déterminantes. Et aussi ce qui le porte. L’envie d’appartenir à une grande famille. De rendre sa dignité à l’homme et au travail de la main. Peut-être comme une revanche, et certainement pour anoblir ces métiers peu médiatisés.
Sa rencontre avec Jérôme Menu est alors décisive. Une connivence naturelle. Une même sensibilité pour la matière. L’attirance pour un secteur peu mis en valeur. Naît une collaboration solide, puis le développement d’une culture d’entreprise incarnée et sincère.
Les deux hommes fédèrent et nourrissent leurs collaborateurs de cette belle synergie. Aujourd’hui, après 7 ans au sein de l’entreprise, Ludovic est fier d’avoir contribué à la fondation d’une culture d’entreprise et d’un esprit de groupe dont chaque membre de l’équipe semble être l’ambassadeur…une ultime satisfaction :
« Voir les gars heureux de venir chaque matin, c’est aussi se dire qu’on a réussi à créer quelque chose qui a du sens. »
Ludovic
À ceux qui critiqueraient sa manière de diriger, un peu trop tournée vers les gars, Ludovic rétorquerait que sans investissements en faveur des équipes, on ne peut pas espérer la réussite du match !
C’est pourquoi chez MCI, chaque détail est pensé pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Fournir du bon matériel, comme informer sur les bonnes pratiques et une utilisation responsable des matières premières, c’est donner le choix et l’occasion de comprendre les rouages de l’entreprise et ainsi, devenir plus performant et responsable.
C’est une main tendue. Une manière de partager, de rendre tangible chaque détail :
« Partager, c’est aussi une manière de créer du lien et de rendre compréhensible le travail de chacun. »
Ludovic
Ludovic dessine donc MCI comme une entreprise sereine. Un groupe où on se sent bien, où chacun sait pourquoi il est là, et quel sens il donne à son action. Une manière d’être à sa place, de savoir s’entourer des bonnes personnes, en s’assurant toujours d’être dans un échange réciproque, car du travail, il y en a, et la motivation n’est pas une option :
« J’aime quand on se donne à fond, et qu’on le fait intelligemment, en se respectant les uns les autres. Tous savent qu’en cas de pépin, ils peuvent venir me parler. C’est aussi notre force. »
Ludovic
Des entreprises qui prennent sans donner en retour, Ludovic en a connu, surtout dans ce secteur d’activité qui souffre de mauvaises pratiques, le salarié n’étant pas toujours considéré.
Ces exemples, il ne souhaite pas les suivre, et préfère travailler avec Jérôme sur un axe différent, privilégiant l’échange, l’écoute et la considération globale de l’individu :
« Je vais reprendre une phrase de Jérôme, mais on a les collaborateurs qu’on mérite. »
Ludovic
Portrait écrit par Céline Weissier